Qu’est-ce que le canot?

Selon Wikipédia :

Le canot est aujourd’hui fabriqué en fibre de verre, en fibre de kevlar ou en ABS. On retrouve aussi encore quelques modèles de cèdre et de cèdre entoilé. Il présente l’avantage d’être relativement léger, on s’en sert donc pour avoir accès à des lieux reculés.

Au contraire de la chaloupe, le canot peut se portager aisément, ce qui permet de contourner les obstacles (rapides, chutes, maigres, espace de terre entre deux lacs. Un canot de taille moyenne fait environ 16 ou 17 pieds. Les canots de cette longueur conviennent à l’utilisation en solo ou en duo.

Les amateurs d’eau vive utilisent plutôt des canots plus courts, et plus gironnés, généralement construits en ABS. Les avirons sont fabriqués de bois, de plastique ABS et de carbone, et ont différentes formes selon l’activité pratiquée.

Un aviron long et mince convient bien à l’eau profonde, puisque pour une même surface, il provoque moins de turbulence. Un aviron large et court est nécessaire en eau vive, où l’eau n’est pas nécessairement profonde. L’aviron est généralement plat, ce qui permet d’utiliser indifféremment la face propulsive et la face passive de l’aviron, mais on trouve certains modèles courbés, qui offrent une meilleure propulsion pour l’effort.