La température et les animaux

Le climat d’été au Québec

L’été au Québec est généralement chaud et humide. Des journées de 30 ° C sont fréquentes, suivies de nuits fraîches de 10 ° C. La région du nord de Lanaudière est d’autant plus imprévisible qu’elle se situe en forêt et en montagne.  Il n’est pas rare de subir des périodes de canicule de plusieurs jours suivies de période de pluie aussi longue.

Vous pouvez consulter la météo de St-Michel des Saints sur le site de Météomédia.

______________________________________________________________________________________________

Les animaux de la forêt

Pendant votre séjour au Québec, si vous êtes prudents, vous n’aurez aucune mésaventure avec les animaux de la forêt.  Il est primordial de ne conserver aucune nourriture dans votre tente, même pendant la nuit.  Les ratons laveurs, mouffettes, renards et porcs-épics sont des animaux nocturnes qui sont friands des aliments et sucreries qui sont laissés sans surveillance.  Il est important de laisser vos pâtes dentifrices, déodorants et autres parfums dans votre baril de 60 litres, que vous fermerez hermétiquement.

Il sera possible de pêcher, mais vous devrez payer d’avance votre permis de pêche (non compris dans le forfait).

Nous vous recommandons d’apporter une caméra-photo compacte, protégez par un étui étanche, pour immortaliser les paysages et animaux que vous croiserez pendant votre séjour.

Où est la région de Lanaudière?

Lanaudière est une région administrative du Québec. La région est située le long du Saint-Laurent, à environ 30 kilomètres au nord-est de Montréal, et elle comprend aussi les vallées des rivières L’Assomption et Ouareau. Ses habitants sont des Lanaudois et des Lanaudoises.

source Wikipédia

Voyez aussi la carte touristique (jpg 2 Mo), gracieuseté de Tourisme Lanaudière

Qu’est-ce que le canot?

Selon Wikipédia :

Le canot est aujourd’hui fabriqué en fibre de verre, en fibre de kevlar ou en ABS. On retrouve aussi encore quelques modèles de cèdre et de cèdre entoilé. Il présente l’avantage d’être relativement léger, on s’en sert donc pour avoir accès à des lieux reculés.

Au contraire de la chaloupe, le canot peut se portager aisément, ce qui permet de contourner les obstacles (rapides, chutes, maigres, espace de terre entre deux lacs. Un canot de taille moyenne fait environ 16 ou 17 pieds. Les canots de cette longueur conviennent à l’utilisation en solo ou en duo.

Les amateurs d’eau vive utilisent plutôt des canots plus courts, et plus gironnés, généralement construits en ABS. Les avirons sont fabriqués de bois, de plastique ABS et de carbone, et ont différentes formes selon l’activité pratiquée.

Un aviron long et mince convient bien à l’eau profonde, puisque pour une même surface, il provoque moins de turbulence. Un aviron large et court est nécessaire en eau vive, où l’eau n’est pas nécessairement profonde. L’aviron est généralement plat, ce qui permet d’utiliser indifféremment la face propulsive et la face passive de l’aviron, mais on trouve certains modèles courbés, qui offrent une meilleure propulsion pour l’effort.

Qu’est-ce que le canot-camping?

Selon Wikipédia:

Le canot-camping consiste en un séjour de plusieurs jours en canot en autonomie. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de pratiquer l’activité en groupe d’au moins trois embarcations, et de connaître les risques inhérents à l’activité. Le canot-camping permet de découvrir des lieux sauvages et isolés, et de vivre au cœur de la nature.
L’activité peut présenter différents niveaux de difficulté, en fonction du choix de l’itinéraire et du rythme, du familial à l’extrême. On utilise généralement des canots de longueur moyenne, avec un giron modéré, qui offre un maximum de polyvalence.